Les Mandaloriens

Les Mandaloriens

Née de l'idée de deux personnes voulant crée une équipe d'airsoft qui partagerait leur valeurs de fair-play, d'esprit d'équipe et de détente.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Présentation de Biche103
Lun 20 Fév - 19:52 par Admin

Nos partenaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 6 le Mar 7 Fév - 13:16

Partagez | 
 

 La colonne d’assaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baloo



Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2017

MessageSujet: La colonne d’assaut   Ven 10 Fév - 17:15

La colonne d’assaut est une unité le plus souvent employée en milieu confiné comme en CQB. Cette formation est désormais couramment visible est utilisée dans le combat moderne pour les actions rapprochées en milieu urbain. C’est méthode de progression est notamment couramment appliquée par les différentes troupes d’élite et régulières comme nous vous l’avons présenté ici avec le RAID.


Sa formation en colonne lui permet à la fois de limiter l’exposition des joueurs qui la compose aux tirs adverses et lui permet également d’éliminer toutes menace hostiles venant de face ou des cotés lorsqu’elle est en progression.

D’un point de vu plus concret, se déplacer en colonne d’assaut est le moyen le plus efficace pour effectuer une effraction, une ouverture de brèche, fouiller et investir un bâtiment, se déplacer le long d’une position fixe de type industrielle (maison, hangars, etc.).


Préparation

Bien que cette formation soit déjà couramment utilisée en Airsoft, le plus souvent la progression se fait au jugé, au feeling et donc dans un amateurisme le plus complet. Les rôles ne sont pas distribués, les codes de mouvement et d’action quasi inexistant ou non adaptés, pour le peu qu’il n’y ait pas un chef d’équipe capable de mener la barque comme il faut et vous pouvez sûr et certain que votre colonne va subir de la casse très rapidement !


Or il existe des principes de bases à respecter si vous voulez être vraiment efficace. On ne le répétera jamais assez, mais une véritable organisation ainsi qu’une phase de préparation et d’entraînement sont des points essentiels si vous souhaitez progresser et être efficace.

Une colonne d’assaut est composée de plusieurs joueurs. Néanmoins, tous doivent être solidaires, avancer les uns collés aux autres et au même rythme. Tous ensemble vous devez constituer une chenille. Bien évidemment, c’est le terrain qui commande et donc votre configuration sera amenée à évoluer en vue de s’adapter au terrain et aux différentes configurations qui se présenteront à vous : couloir en L, portes, découvert, etc.


Organisation de la colonne

Tout comme les engins blindés de combat, une colonne d’assaut et constituée comme suit :

Un « moteur » :

Il s’agit de l’homme de tête. A lui d’ouvrir la marche et de faire face aux dangers frontaux. L’ensemble de la colonne doit impérativement avancera à son rythme afin de rester unie et soudée. Concernant le rythme , il s’agit de celui que le conducteur de la colonne placé juste derrière lui indiquera. Le moteur est le plus souvent équipé d’un bouclier et armé d’un PA ou d’un PM.


Son axe de vision doit se concentrer essentiellement sur les dangers immédiats ! Il a comme prérogatives d’informer la colonne des différents obstacles : trou, fenêtre ouverte/fermée, porte, pièges, adversaires qu’il rencontre au fur et à mesure de sa progression. En fonction des indications du conducteur, c’est au moteur que revient l’initiative du mouvement ou de l’action. Le reste de la colonne étant solidaire le mouvement doit naturellement suivre grâce au contact physique (main sur l’épaule) que chaque joueur à avec l’élément qui le précède !

N.B : si le moteur est équipé d’un bouclier ou d’un PA, il est de bon ton que celui-ci soit préparé à manipuler correctement son bouclier en même temps que sa réplique, c’est à dire tirer et recharger. Un PA de secours est à la limite bien utile dans les situation d’extrême urgence afin de ne pas se retrouver bêtement à sec !


Un « conducteur » :

Comme son nom l’indique c’est lui qui indique les directions à prendre ainsi que la vitesse du « moteur ». Souvent équipé d’un FAP, PM ou FA.

Son rôle est double : à la fois guider et assurer la protection immédiate de la colonne en matière de feu ! En effet, alors que le moteur à pour mission de protéger la colonne avec son bouclier, le conducteur qui se trouve juste derrière doit être en mesure d’apporter un appuis feu immédiat et plus dense que le PA du moteur.

Son axe de vision doit être global et lointain afin d’anticiper les différentes configurations du terrain et les risques à plus longue distance.


Le « leader » :

C’est le chef de la colonne. C’est à lui qu’incombe les décisions ainsi que la communication avec le reste du dispositif. Souvent équipé d’un PM ou FA.


Les équipiers :

Prévoyez un minimum de 3 à 4 joueurs.. Leur seul objectif : assurer la sécurité de la colonne en observant les environs. Souvent équipé d’un FA.

Leur axe de vision doit se concentrer sur le contrôle latéral du dispositif en réalisant un balayage droite – gauche et en contrôlant les ouvertures (fenêtres, portes et découverts) au rythme de la progression.

Les équipiers :

Prévoyez un minimum de 3 à 4 joueurs.. Leur seul objectif : assurer la sécurité de la colonne en observant les environs. Souvent équipé d’un FA.

Leur axe de vision doit se concentrer sur le contrôle latéral du dispositif en réalisant un balayage droite – gauche et en contrôlant les ouvertures (fenêtres, portes et découverts) au rythme de la progression.


La « queue de colonne » :

Il ferme la marche et assure la sécurité arrière de la colonne en mouvement et en position fixe. Charge à lui et à son équipier qui le précède d’assurer régulièrement que la liaison entre eux est bien maintenue !


Dispositif :

Chaque personnel (excepté la tête et la queue de colonne) doivent regarder sur les côtés de cette façon « gauche-droite-gauche-droite-etc»

Légende : Moteur en bleu – Conducteur en jaune – Leader avec l’étoile – Equpiers en noir – Queue de colonne en Gris

Astuce : Vous devrez être collés en maintenant l’épaule de l’équipier d’en face avec votre main pour suivre le rythme et anticiper les changements de directions. En fait, grâce au contact physique il n’est pas nécessaire de parler puisque le sent naturellement les variations de rythme et les changements de directions. Restez soudés et silencieux  afin de rester furtif et prêt à agir en groupe ! Bien évidemment, lorsque vous pénétrer pour vérifier une pièce ou autre, la colonne s’éclate afin d’investir la pièce et couvrir tous les angles de tirs !


Une fois en position fixe, les équipiers doivent regarder les ouvertures possibles et les couvrir.

Evidemment, en CQB il existe plusieurs manières d’investir un bâtiment, de progresser et de combattre. De la plus furtif à la plus explosive. Les éléments décrits ici sont les plus simples à mettre en oeuvre et vous expose les bases de cette formation.


(c) airsoft attitude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La colonne d’assaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des croûtes le long de la colonne vertébrale.....
» jeu dans colonne de direction
» Info sur colonne de direction
» Action Man et son char d'assaut
» colonne direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mandaloriens :: RÉPLIQUES, EQUIPEMENTS ET TENUES et TECHNIQUES :: Techniques-
Sauter vers: